de Girl » 29 Juil 2010, 10:37
Moi je pose la grosse question : c'est quoi le village fanzine '_' ? Ça existe ça en l'état et à l'heure actuelle à Japan Expo ?
J'veux dire, sur le plan, ouais, on a une jolie couleur. Mais dans les faits ? Le visiteur qui se balade, il a l'impression d'arriver quelque part, dans un lieu bien défini, ou c'est juste "je marchais, bah tout à coup y'avait plus de moquette..." -même pas sûre qu'il y ait fait gaffe- "pis j'ai continué à marcher et y'avait toujours des allées et des stands" ?
Le premier truc à faire avant d'améliorer le village fanzine, c'est de le créer. Et je considère pas l'amas de stands posés là en vrac comme un village. Même pas le fait que le plan n'est pas capable de nous situer convenablement *hou... la pique !* [Merci Akwa dont le plan a sauvé pas mal de fanzineux =D]
A partir de ça, on aura beau se mettre dans le sac des visiteurs sous format de brochure, mettre un point info à l'entrée du "village"(c'est où ça ??), organiser toutes les activités qu'on veut/peut, ce sera que des trucs en plus dans le bordel /o/
Alors, je critique, c'est facile... Mais faut dire qu'entre notre volonté, nos exigences, notre amateurisme et les moyens que Sefa peut mettre à notre disposition, beuh... On est dans la merde =D
Dans le genre trucs lancés brut de décoffrage pour pas dire que j'aurais fait que cracher dans la soupe :
ce serait une idée de délimiter proprement le village amateur, genre que certains des stands en bordure soient réhaussés de pancartes "village fanzine/amateur".
C'est con, mais qu'on ait déjà l'impression d'arriver dans quelque chose : "ah, c'est le village amateurs" et pas "je marchais et y'avait plus de moquette". Actuellement, les gens ne savent pas trop ce qu'est un fanzine et on les aide pas à comprendre. Si déjà ils peuvent visualiser ça, putain, le pas en avant !
S'il faut financer quelque chose, je préfère financer des pancartes qui nous situent visuellement pour le visiteur qui se balade que pour un truc en plus dans le sac qui les aidera pas à affronter l'inexistence du "village fanzine".
Après, un peu d'organisation et de visibilité dans le foutoir des stands jetés en vrac, c'est autre chose x_x
L'idée de se placer par thèmes, sérieux, je suis contente que ça n'ait pas marché cette année. Z'imaginez ? On se place par thèmes, donc pas forcément à côté de ses amis, on se retrouve dans une allée et aucune signalétique pour dire au visiteur : vous êtes dans l'allée Yaoi/SF/BD/[Insert your choice]... Ça sert à quoi sérieux ? Et me dîtes pas que ça aurait été fait si on avait respecté les thèmes '_'
On est nombreux à avoir préféré être à côté de nos potes parce qu'on avait rien à gagner à se placer autrement. Si le village peut s'organiser de manière à être bénéfique pour tout le monde, j'imagine qu'il sera plus facile d'accepter du changement.
Plutôt que de vouloir trier les fanzines par thèmes, on peut prendre des trucs totalement rien à voir. En l'air : on est grave nombreux quoi... Deux cents stands, eeeeek... C'est plus un village, c'est une usine ! On peut envisager de diviser ensuite le village en quatre quartiers : nord, est, sud, est et... ouest ; deux allées plus larges en croix pour séparer (on souffle) et en plein milieu de cette croix le fameux point info (clair, visible *O*) Et comme les stands en bordure qui annoncent l'entrée dans le village amateur, les stands en bordures de quartier annoncent le quartier qu'ils bordent -ça peut juste être écrit sur la feuille qui donne le nom du stand
Village fanzine - quartier Ouest
........Stand Kejhia (pour l'exemple).
Après, si y'a de meilleures idées pour définir les quartiers autour d'un truc commun plus parlant pour le visiteur, c'est aussi bien (mais j'vois pas quoi)
Trouver un stand sur un lot de cinquante, c'est déjà plus facile. Et quatre lots de stands, ce sera probablement moins cafardaumesque pour le visiteur, surtout s'il sait qu'il dans le village amateur quartier sud/nord/est ou ouest. Y'a un côté plus ludique aussi *dans mon monde de bisounours*
Si on veut faire des activités, on peut ensuite les faire par quartier, pour créer de l'animation partout à tour de rôle, en mettant à profit les stands concernés et comme ça c'est pas les mêmes qui se tapent tout le boulot et en plus, c'est aussi pour eux quoi, de faire vivre leur quartier u_u
Le point info affiche les animations : tel stand dans tel quartier fait sa tombola/concours/[insert your activity] à telle heure.
Bref, j'en sais rien moi X_x Y'en a déjà pleins qui en font, mais au moins là, y'a le point info qui relaie au public, ça fait de la pub au stand, ça peut motiver les gens à aller voir, le passage profite donc au quartier aussi... Je fatigue -_-'
Bref, pavé concis (/me) voulait dire que pour que les gens trouvent le stand fanzineux (dont ils auront vu le super dessin sur le site de Japan Expo) dans le village amateur, faudrait que ce village amateur existe et l'aide à pas se paumer. Enfin, j'suis peut-être à côté de la plaque aussi...
Et encore, j'suis pas sûre 'O' !!