• Publicité

JAPAN EXPO : Comment améliorer le village fanzine ?

Vos coups de gueule, vos questions, vos remarques etc.

Modérateurs: jojo, Terry, Nessae

Re: JAPAN EXPO : Comment améliorer le village fanzine ?

Messagede Kalahan » 15 Juil 2010, 10:25

Sakuems > pour la placardage de plan fanzine, si on a le droit de "squatter" les poteaux (voir avec la SEFA), je veux bien imprimer une dizaine de A3 couleurs (ou A2 si on fait le plan en 2 parties).

Pour le chemin "ikea version moquette", c'est déjà dans le dossier exposant, donc encore quelque chose à budgétiser (et de pas donner pour des stands amateurs).
Kalahan
Fanzineux camé au forum

Messagede Alyciane » 15 Juil 2010, 14:30

Pour le plan fanzine, faut un truc enorme plutot que du A3, comme les immenses affiches de la Japan... C'est du A0 je crois, nan? :05:
Image
Alyciane
Fanzineux sédentarisé

Messagede cell » 15 Juil 2010, 15:15

Mais la moquette en cas d'inondation ca donne quoi ? :D
cell
Nouveau fanzineux

Messagede Alyciane » 15 Juil 2010, 16:47

Pas d'inondation dans le coté zine, en fait c'est toujours de l'autre côté (oui, c'est du vu/vécu XD).

Et même, ca donnerait de la moquette mouillée quoi :02:
Image
Alyciane
Fanzineux sédentarisé

Messagede Akwa » 25 Juil 2010, 18:00

J'allais proposer de faire un plan officiel, mais apparament ça a été déjà posté.

j'ai eu beaucoup de potes qui disaient "oui mais le plan était trop compliqué, on pigeait rien"...
Il faudrait un plan clair, avec le nom des stands à leur emplacement.

... Comme mon plan enfait :28:

Je suis prête à refaire des plans si necessaire! ^_^
Perso, ça m'a pas du tout embêtée de le faire - c'était un petit passe temps et ça m'a beaucoup amusée! ~
Et puis je kiffe mon nouveau titre de "la-fille-qu'a-fait-le-plan" XD
Akwa
Fanzineux occasionnel

Messagede Gâ_L » 25 Juil 2010, 18:27

Akwa > Mais exactement, je me souviens que Fabrissou m'a demandé où était "la-fille-qui-a-fait-le-plan" pour aller la remercier ! :02:
"Moi... il me fait penser à une poubelle... pleine de caca mou !" _ Surf's Up
Gâ_L
Fanzineux vétéran

Messagede Akwa » 26 Juil 2010, 11:16

Gâ_L a écrit:Akwa > Mais exactement, je me souviens que Fabrissou m'a demandé où était "la-fille-qui-a-fait-le-plan" pour aller la remercier ! :02:

XDDDD Quand je l'ai rencontré, il voulait genre m'offrir des cadeaux et tout pour le plan, j'étais là genre "WTF C'EST QU'UN BOUT DE PAPIER" *sort* (l'est adorable Fabrissou ;w;)

Sinon heu pour rester in-topic, bah j'suis contre l'Ikéa style et heu... vive le plan *sort*
Akwa
Fanzineux occasionnel

Messagede Girl » 29 Juil 2010, 10:37

Moi je pose la grosse question : c'est quoi le village fanzine '_' ? Ça existe ça en l'état et à l'heure actuelle à Japan Expo ?
J'veux dire, sur le plan, ouais, on a une jolie couleur. Mais dans les faits ? Le visiteur qui se balade, il a l'impression d'arriver quelque part, dans un lieu bien défini, ou c'est juste "je marchais, bah tout à coup y'avait plus de moquette..." -même pas sûre qu'il y ait fait gaffe- "pis j'ai continué à marcher et y'avait toujours des allées et des stands" ?

Le premier truc à faire avant d'améliorer le village fanzine, c'est de le créer. Et je considère pas l'amas de stands posés là en vrac comme un village. Même pas le fait que le plan n'est pas capable de nous situer convenablement *hou... la pique !* [Merci Akwa dont le plan a sauvé pas mal de fanzineux =D]

A partir de ça, on aura beau se mettre dans le sac des visiteurs sous format de brochure, mettre un point info à l'entrée du "village"(c'est où ça ??), organiser toutes les activités qu'on veut/peut, ce sera que des trucs en plus dans le bordel /o/

Alors, je critique, c'est facile... Mais faut dire qu'entre notre volonté, nos exigences, notre amateurisme et les moyens que Sefa peut mettre à notre disposition, beuh... On est dans la merde =D

Dans le genre trucs lancés brut de décoffrage pour pas dire que j'aurais fait que cracher dans la soupe :
ce serait une idée de délimiter proprement le village amateur, genre que certains des stands en bordure soient réhaussés de pancartes "village fanzine/amateur".
C'est con, mais qu'on ait déjà l'impression d'arriver dans quelque chose : "ah, c'est le village amateurs" et pas "je marchais et y'avait plus de moquette". Actuellement, les gens ne savent pas trop ce qu'est un fanzine et on les aide pas à comprendre. Si déjà ils peuvent visualiser ça, putain, le pas en avant !
S'il faut financer quelque chose, je préfère financer des pancartes qui nous situent visuellement pour le visiteur qui se balade que pour un truc en plus dans le sac qui les aidera pas à affronter l'inexistence du "village fanzine".

Après, un peu d'organisation et de visibilité dans le foutoir des stands jetés en vrac, c'est autre chose x_x
L'idée de se placer par thèmes, sérieux, je suis contente que ça n'ait pas marché cette année. Z'imaginez ? On se place par thèmes, donc pas forcément à côté de ses amis, on se retrouve dans une allée et aucune signalétique pour dire au visiteur : vous êtes dans l'allée Yaoi/SF/BD/[Insert your choice]... Ça sert à quoi sérieux ? Et me dîtes pas que ça aurait été fait si on avait respecté les thèmes '_'
On est nombreux à avoir préféré être à côté de nos potes parce qu'on avait rien à gagner à se placer autrement. Si le village peut s'organiser de manière à être bénéfique pour tout le monde, j'imagine qu'il sera plus facile d'accepter du changement.
Plutôt que de vouloir trier les fanzines par thèmes, on peut prendre des trucs totalement rien à voir. En l'air : on est grave nombreux quoi... Deux cents stands, eeeeek... C'est plus un village, c'est une usine ! On peut envisager de diviser ensuite le village en quatre quartiers : nord, est, sud, est et... ouest ; deux allées plus larges en croix pour séparer (on souffle) et en plein milieu de cette croix le fameux point info (clair, visible *O*) Et comme les stands en bordure qui annoncent l'entrée dans le village amateur, les stands en bordures de quartier annoncent le quartier qu'ils bordent -ça peut juste être écrit sur la feuille qui donne le nom du stand
Village fanzine - quartier Ouest
........Stand Kejhia (pour l'exemple).
Après, si y'a de meilleures idées pour définir les quartiers autour d'un truc commun plus parlant pour le visiteur, c'est aussi bien (mais j'vois pas quoi)
Trouver un stand sur un lot de cinquante, c'est déjà plus facile. Et quatre lots de stands, ce sera probablement moins cafardaumesque pour le visiteur, surtout s'il sait qu'il dans le village amateur quartier sud/nord/est ou ouest. Y'a un côté plus ludique aussi *dans mon monde de bisounours*

Si on veut faire des activités, on peut ensuite les faire par quartier, pour créer de l'animation partout à tour de rôle, en mettant à profit les stands concernés et comme ça c'est pas les mêmes qui se tapent tout le boulot et en plus, c'est aussi pour eux quoi, de faire vivre leur quartier u_u
Le point info affiche les animations : tel stand dans tel quartier fait sa tombola/concours/[insert your activity] à telle heure.
Bref, j'en sais rien moi X_x Y'en a déjà pleins qui en font, mais au moins là, y'a le point info qui relaie au public, ça fait de la pub au stand, ça peut motiver les gens à aller voir, le passage profite donc au quartier aussi... Je fatigue -_-'

Bref, pavé concis (/me) voulait dire que pour que les gens trouvent le stand fanzineux (dont ils auront vu le super dessin sur le site de Japan Expo) dans le village amateur, faudrait que ce village amateur existe et l'aide à pas se paumer. Enfin, j'suis peut-être à côté de la plaque aussi...
Et encore, j'suis pas sûre 'O' !!
Image
Girl
Fanzineux vétéran

Messagede Kalahan » 29 Juil 2010, 11:11

Girl a écrit:ce serait une idée de délimiter proprement le village amateur, genre que certains des stands en bordure soient réhaussés de pancartes "village fanzine/amateur".
S'il faut financer quelque chose, je préfère financer des pancartes qui nous situent visuellement pour le visiteur qui se balade que pour un truc en plus dans le sac qui les aidera pas à affronter l'inexistence du "village fanzine"....

çà m'arrive souvent de choisir un stand en bordure par contre j'occupe tout l'espace possible mis à ma disposition (table, sol, mur ... bon le plafond est trop haut par rapport à Paris Manga XD) et je ne vois pas où on pourrait mettre une pancarte qui ne gènerait ni le stand ni ses occupants et surtout pas les visiteurs.
Par contre je te remercie d'avoir posté en recentrant le sujet qui commençait à dévier un peu :04:
Kalahan
Fanzineux camé au forum

Messagede Girl » 29 Juil 2010, 12:48

J'ai écrit "réhaussés". Il doit bien y avoir moyen de mettre quelque chose au-dessus des stands. Le but c'est que ce soit visible, ça ne gêne ni le stand ni les visiteurs. J'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre dans une grande surface des panneaux qui indiquent quel rayon se trouve où. Ce serait même l'absence le plus gênant.
Image
Girl
Fanzineux vétéran

Messagede MestrTom » 29 Juil 2010, 13:53

En me baladant dans Japan Expo pour écrire mon article. j'ai remarqué quelques chose de flagrant plus on va faire le fond du salon moins y a de monde. Je trouve l'idée de la SEFA de faire un village des fanzines superbe mais le problème pour moi c'est que le village est justement trop zoné il faudrait mélangé les exposants ou alors mettre des "poids lourds " au fond pour que les gens aillent vers la zone fanzinat.
Image
MestrTom
Nouveau fanzineux

Messagede Kalahan » 29 Juil 2010, 14:00

Mestrom > le problème c'est qu'au fond de la salle, il y a les scènes de cosplay ou le karaoké, ce sont un peu des places que personne ne veut.
Il y a 2 ans, on était de l'autre côté de la verrière avec derrière nous Nintendo et Ankama et il y avait plus de monde mais on avait d'autres soucis (comme le monde entassé devant le stand Nolife et la ligne maginot des créateurs).

Girl > bon je trouve que cette idée est à ranger au même niveau que les autres, elle n'est pas forcèment meilleure ou moins bien pour des raisons évidentes (motivation, conception, argent, etc...).
Kalahan
Fanzineux camé au forum

Messagede Terry » 29 Juil 2010, 21:05

Je suis aussi pour l'idée d'une vraie identité visuelle pour le village fanzine, avec banderole( ou autre chose: kakémono, ballon...) pour le délimiter ou le situer. Ca avait déjà été proposé il me semble... Le problème en resterait le financement car si on en fait la demande à la SEFA( déjà faut qu'ils acceptent de s'occuper de ce truc) , ce sera (probablement) à ajouter aux frais d'inscription (comme le coût de l'éventuel livret-zin'land)... Est-ce que tout le monde est prêt à payer un supplément pour un meilleur balisage du village fanzine?

Par contre, on n'avait pas pensé du tout au découpage du village en quartiers, et je trouve ça une très bonne idée point de vue repérage sur plan, on se situera beaucoup mieux en faisant des zones (pas forcément thématiques).

Sinon je pense que le découpage thématique, sur le principe, n'est pas forcément une mauvaise idée: Si un visiteur était intéressé par un thème en particulier, le magical girl ou la sf par exemple, il aurait pu aller directement dans l'allée concernée. Mais là encore il faut un vrai balisage physique, relayé sur le plan papier.Et là où l'idée est, euh, défectueuse, c'est qu'on peut avoir 50 stands yaoi, et 4 stands fantasy... C'est déséquilibré! Plus le fait qu'il y ait des fanzines thématiques justement, tels que Nemesis, un peu inclassables... réduit beaucoup l'intérêt de cette initiative. Je suppose que c'est ce qui fait qu'elle n'a pas été appliquée finalement.
Terry
Membre de l'association MéluZine

Messagede Girl » 29 Juil 2010, 22:10

>>> Est-ce que tout le monde est prêt à payer un supplément pour un meilleur balisage du village fanzine?
village fanzine plus propre, organisé et attractif = plus de chances d'attirer le public = plus de chances de ventes.
LaPalisse dirait pas mieux. J'attends de voir les arguments des personnes qui ne veulent pas faire un effort '_' (surtout qu'on peut arriver à un truc qui ne coûte presque rien, voir plus bas)

L'idée du zine'land : je trouve qu'elle est bonne si elle est combinée à un effort sur le terrain aussi. Sinon, je considère que c'est purement et simplement une perte de temps et de fric. J'esplique :
Il est beau le zine'land qui présente deux cents stands : un pavé de deux cents pages, mettons cent avec deux stands présentés par page. Combien de chances y a-t-il que les gens feuillettent le truc ? La lecture de bottin, c'est maladif, pas courant.
Pour ceux qui vont commencer à regarder un peu : combien y'a de chance qu'ils dépassent les premières pages après avoir vingt stands d'affilée qui se présentent avec : nous sommes un fanzine et nous faisons du yaoi/SF/écriture/[insert other choice] et nous faisons des goodies : cartes, posters, marque pages. C'est la même pour les efforts de communication via les mailing list et la page sur le site officiel de JE, hein.
Ça va aider les gens qui connaissent déjà un peu les zines à en découvrir de nouveaux (?)
Ça va peut-être en attirer des nouveaux qui ne savaient pas quoi faire et qui ont surfé sur le site par insomnie (?)et une fois sur place, ils se retrouvent dans le ghetto et abandonnent (?)

Un exemple tout con :
y'en a combien qui lisent les pubs qu'on met dans leur boîte aux lettres et qui vont ensuite dans les magasins dont ils ont vu la promo pour acheter ce qu'ils ont vu ?
Maintenant, y'en a combien qui ont déjà cédé à des achats en magasin parce que sur place, y'avait le rayon bien rempli avec des affiches partout ?

Je reste convaincue que le premier changement à faire est au niveau de la signalétique du Village Fanzine et ensuite de son organisation pour choper les gens sur place.

Les moyens financiers, techniques, etc dont parle Kalahan, je rigole. Si on n'a rien envie de faire, autant clore le topic, on parle pour rien et même si j'en n'ai pas l'air, j'écris pas pour le plaisir de me lire.
- Diviser les village en quatre coins propres, ça demande pas beaucoup de volonté ni d''argent. Juste qu'au lieu de faire un truc de bourrin à caser deux cents stands, on en fait un plus chiadé avec juste cinquante et on le reproduit quatre fois.
- Faire une croix centrale, deux allées plus larges pour séparer, ça demande de l'espace. En serrant plus dans les quartiers (par rapport à cette année où on avaient des allées très larges par endroits et un espace vachement plus plane sur l'ensemble), on peut récupérer un/deux mètres en largeur et en longueur sans tuer personne. Et même, avec le salon le permet.
- rajouter une ligne sur la feuille de nomination des stands et la faire un peu plus présentable histoire que chacun garde la sienne pour guider le visiteur, c'est pas un souci pour Sefa et ça va pas ruiner le stand fanzineux (vaincu par une feuille A4, sérieux ??)
- reste le souci des banderoles ou des panneaux surélevés ou des ballons ou de cloison supp pour un affichage ? C'est des idées lancées brutes de décoffrage qui sont certainement adaptables et finalement, le seul point de financement. On peut certainement arriver à un compromis fanzineux/sefa. Mais c'est sûr, ça demande de réfléchir. Et pas seulement de ranger les idées parce qu'on veut que quelqu'un arrive avec une réponse miracle qui coutera pas un rond, demandera pas un effort, nécessitera pas de concessions.

Pour le découpage par thèmes, oui, sur le principe, c'était pas une mauvaise idée. Mais pas applicable sur le terrain que se soit par la volonté des fanzineux, les possibilités ou le manque d'investissement de Sefa. D'où l'idée d'un découpage plus libre, juste en quatre pour faire moins massif et bordélique mais qui pourrait s'affiner avec le temps.
Image
Girl
Fanzineux vétéran

Messagede Kalahan » 30 Juil 2010, 11:13

J'en parlais la dernière fois avec Alhia et je disais que les filles de Kejhia n'avaient pas leur langue dans leur poche :02:

Peut être que je suis parano, que je ne crois pas en la solidarité, j'en sais rien peut être que çà me gonfle de me justifier (Hellboy copyright).
Ou plus sincèrement comme tu as posé les limites de nos propositions, je voulais le faire avec les tiennes, n'y voit rien de mal :04:

Mais le 1er reproche qu'on fait sur le dossier du stand c'est le prix qui augmente + ou - chaque année donc faire payer une signalitique c'est une bonne idée si le rendu est génial (le fait que çà apporte plus de monde est à prouver évidemment puisqu'on n'a pas de recul, pour ma part j'avais plus de visiteurs quand il n'y avait pas de "village" fanzine) et puis il faut prendre en compte le fait qu'il y a sur ce forum 10% des stands présents à Japan Expo, peut être que certains ne verront pas d'un bon oeil l'augmentation du stand (bon en fait va falloir budgétiser et mettre des vrais chiffres plutôt que des mots un peu vague qui ne font rien avancer).

Quand je parle de soucis technique c'est aussi tout ce qui va toucher la conception de la banderolle (impression, design, etc...).
Mais je suis d'accord, çà fait partie de la 2ème étape (çà sert certainement à rien d'en parler maintenant mais c'était plus pour aborder tous les détails du projet ).

Par contre je te rejoins pour le ZinLand sur un point, çà va plus intéresser les fanzineux que les visiteurs qui le laisseront au fond de leur sac d'achats du jour si on les distribue à l'entrée, après si il est disponible sur un stand amateur c'est déjà plus intéressant car le visiteur sera déjà dans la "place" ^___^

Pour la pub via la mailing list de Japan Expo je pense que çà peut toucher un public supplémentaire.
Ca demande moins d'effort de lire une page web que de feuilleter un livret de 50 pages.

Pour la division du village en 4, là je n'ai pas d'avis donc si les arguments sont bon j'y adérai certainement :44:
Kalahan
Fanzineux camé au forum

Messagede sucellus » 30 Juil 2010, 12:20

Je rejoint Kal, la solidarité tant qu'elle ne coute rien elle existe quand on demande des sous bizarrement on perd la moitié des candidats :(

Je pense que si SEFA doit fournir la réalisation, celle-ci doit être répartie d'office sur tous les stands, on y gagnera en clarté vis-à-vis des visiteurs.
J'imagine la rencontre : T'est qui toi ? Un Fanzine ! Ben non t'est pas dans le village.
Donc si l'on fais un village tous les fanzines y sont et payes, cela en plus réduit le coût individuel.

Un ballon promo de petite taille (3m de diamètre) avec une lampe dedans coute au environs de 900€.
Plus les opérations de montages et la prise électrique.

Je crois plus à des banderoles suspendu au plafond à l'entrée ou des kakémono suspendu aux angles du village reste à les deviser.
Kakemono 1mx2m recto-verso plus de 200€ bon on en met 4 => 900€ soit par stand (200 je crois) 4€50 de plus.
sucellus
Membre de MéluZine / Modérateur

Messagede Gâ_L » 30 Juil 2010, 12:31

Ou alors, la solidarité marchant mieux entre personnes qui se connaissent, des stands copains qui s'apprécient pourraient, à leur frais communs, tirer un flyer avec écrit "Vous avez apprécié ce stand ? Vous aimerez peut-être X, Y et Z, ils font des dessins trop kawaii !". Comme ça on tournerait dans une sorte de mafias et on ferait jouer nos relations... :05:

(Non, je déconne mais plus sérieusement pour les gens intéressés un tant soit peu par le fanzinat, pas des hardcore bien sûr mais de ceux qui par exemple ne connaissent pas tout et ne savent plus où donner de la tête, c'est vrai que j'ai tendance à leur recommander les stands des potes en leur disant qu'ici ou là ils pourront trouver quelque chose digne de leur intérêt. Et j'ai l'impression que quand c'est gentiment conseillé oralement, les gens ont l'air plus réceptifs. Regardez comme ils sont réceptifs quand vous leur dites où il y a un plan ou des toilettes !)
Gâ_L
Fanzineux vétéran

Messagede Girl » 30 Juil 2010, 15:05

J'ai pas l'impression d'avoir des idées plus bêtes que les autres, pourquoi se taire =D ?

Olalalala, j'ai parlé de Bisounours, certes, mais je comptais pas sur la solidarité et le bon vouloir de chacun. Sinon, fermez le topic tout de suite, on n'arrivera à rien : entre ceux qui ne se manifestent pas, ceux qui n'arrivent pas à suivre et ceux qui ne veulent rien faire, on n'arrivera jamais à un compromis et une réactivité.

*Hug Sucellus*
Je pensais bien que l'idée était de proposer des choses à Sefa en vue d'améliorer le village fanzine/amateur pour pas trop cher. Si quelque chose se fait, ce sera répercuté directement sur les frais d'inscription (dix euros genre, y'a de quoi faire et c'est pas la mort) et organisé par Sefa. On fait pas l'aumône, et on ne saigne personne. Ça passerait même ni vu ni connu avec les augmentations diverses à côté *lalalala* mais au moins, on aurait une signalétique.

>>> le fait que çà apporte plus de monde est à prouver évidemment puisqu'on n'a pas de recul, pour ma part j'avais plus de visiteurs quand il n'y avait pas de "village" fanzine
Ben oui, mais, très cher, maintenant qu'on est parqués ensemble et qu'il semble que ce soit pour de bon, on ne reviendra pas en arrière et il faut faire "avec" la zone Fanzine ^o^
Autant lui donner un coup de pouce, non ? Et c'est vrai que tant qu'on n'aura pas essayer de faire des choses, on aura aucun résultat. Il semble pourtant que si ce topic existe, c'est bien parce qu'il y a des problèmes.
Après, comme tu te places toujours en bordure, je peux comprendre que tu ne te sentes pas intéressé par ce qui se passe à l'intérieure *re-lalala*

>>> pour le ZinLand [...] après si il est disponible sur un stand amateur c'est déjà plus intéressant car le visiteur sera déjà dans la "place" ^___^
>>> Pour la pub via la mailing list de Japan Expo je pense que çà peut toucher un public supplémentaire.
Je suis d'accord. Et je rajoute qu'il serait alors bien que le village fanzine soit mieux organisé pour aider le visiteur à se repérer sur place et ne pas rebuter le reste des cent mille visiteurs qui nous évitent habituellement =P
Il n'y a pas qu'une solution pour tenter de régler l'ensemble des problèmes mais bien un travail à faire sur différents points.
Image
Girl
Fanzineux vétéran

Messagede Kalahan » 30 Juil 2010, 15:22

Girl a écrit:J'ai pas l'impression d'avoir des idées plus bêtes que les autres, pourquoi se taire =D ?

Loin de moi cette idée, peut être un peu de cynisme mais rien de plus ;)

Girl a écrit:Et je rajoute qu'il serait alors bien que le village fanzine soit mieux organisé pour aider le visiteur à se repérer sur place et ne pas rebuter le reste des cent mille visiteurs qui nous évitent habituellement =P

Donc si on parle bien de la même chose, ce serait bien que la SEFA arrète de jouer au Tétris avec les stands fanzines ?
Histoire que les passants comprennent où ils se trouvent sans avoir la tête qui tourne (le nombre de visiteurs qui ont lutté pour trouver tel ou tel stand, le WE on a carrèment récupéré une dizaine de plans pour les donner aux visiteurs qui se paumaient dans le village fanzine).
C'est là que la division de l'espace amateur peut être intéressant à travailler ... après la réalité va être qu'on va encore se battre pour être à côté des potes (mais là ,y a tjs "1er arrivé = 1er servi" pour nous départager :03: )
Kalahan
Fanzineux camé au forum

Messagede Girl » 30 Juil 2010, 17:38

Y'aura pas à se battre pour être à côté de ses potes plus que d'habitude. On va pas être exilés les uns à mille kilomètres des autres XD On serait toujours en grand rectangle, juste une croix centrale qui ne tuera personne mais qui rendrait plus facile l'agencement de 50 stands plutôt que 200 =]
Image
Girl
Fanzineux vétéran

Messagede Elyann » 01 Aoû 2010, 21:48

ça paraît une bonne idée, je vois ça (mode bisounours on) aussi comme une joyeuse fête !
Mais c'est réellement réalisable pour la SEFA ? Sachant que le plan à changé au dernier moment cette année ...

Pour le Zinland, je plussoie, si au Comicket leur catalogue fonctionne c'est parce qu'au moment où l'on paye l'entrée ils vous le donnent (je suis pas sûre rectifiez moi si je dis une énorme bêtise). De plus cette convention là, est faite pour les fanzines, c'est eux qu'on vient voir, pas comme nous avec Japan Expo.
Alors il vaudrait mieux en mettre carrément, si c'est possible sur tous les stands amateurs et le proposer dès que l'on en a l'occasion, ça permettrait un premier contact facile (les gens aiment les choses gratuites).
Studio Trèfle site web : http://girlsofmay.free.fr
Studio Trèfle Forum : http://studiotrefle.forumactif.net/index.htm
Elyann
Fanzineux fidèle

Messagede leonyes » 02 Aoû 2010, 07:52

Je n'ai pas l'expérience stand fanzine, donc je passe vite la dessus.

Pour information, avec les stand "Jeune créateurs" La Sefa place des banderolles géantes indiquant le "village des Jeunes créateurs", et franchement, quand je me balladait entre mon stand créateur, et les stand fanzines, je n'ai vu aucune différence de fréquentation, les gens donnaient surtout l'impression d'erré de gauche a droite, guidé par la foule elle même.

Donc à choisir, je me passerais de signalitique géante.
Par contre ce qu'il m'aurait plu en tant que consommateur de fanzine, C'est ca:

http://www.japan-expo.com/fr/contenu/je ... urs_75.htm
Mais pour les fanzines! cela m'aurait évité de chercher les sites un à un avec google....
La SEFA le fait pour les créateurs, pourquoi pas pour les zines! ca coute pas plus chère, juste du temps.
leonyes
Nouveau fanzineux

Messagede Fabrissou » 02 Aoû 2010, 09:35

L'idée ci-dessus me semble très pertinante car elle s'interesse à ce qui est pour moi le plus important : le contenu.
C'est peut être moi, mais je n'achete pas de fanzine pour acheter du fanzine, j'achete quelque chose qui me plait, que ce soit par les thèmes abordés, ou le style graphique, ou la beauté du truc...
Donc, si je me projete en tant que client, ce qui m'interesse, c'est plus qu'est-ce que je vais trouver que ou je vais le trouver qui m'interesse.Si vraiment je suis interessé par l'achat d'un fanzine, je me dermerderai pour trouver son stand sur le plan.
C'est pour ça qu'une brochure ou plus efficace (vivons avec notre temps), comme dit plus haut une page qui décrit les fanzines disponibles, avec en fin de description "vous avez aimé le fanzine baleine blanche, vous aimerez surement le fanzine cachalot bleu et poulpe rouge" me semble le plus pertinent.
Je ne remet pas en cause ce qui a été dit avant hein, juste que, communiquer sur le contenu, ça me semble super interressant.
Pour pousser la caricature, je dirais que je préfere de gens qui savent ce que je fais et qui cherchernt à me trouver que des gens qui viennent me voir par hasard (et qui n'acheteront pas)
Image
Fabrissou
Fanzineux occasionnel

Messagede Gâ_L » 02 Aoû 2010, 12:09

La liste des exposants amateurs était faite sur la dernière Chibi et la JE Sud, c'était vraiment bien parce qu'à Marseille une demoiselle que l'on ne connaissait pas avant nous a dit nous avoir vues sur le site, elle a même sorti exactement une expression toute faite qu'on avait mise dans notre présentation.

Après, je me suis demandé les deux fois pourquoi tous les stands n'étaient pas présentés avec un petit texte de leur choix et un aperçu JPEG, et j'en ai déduit que beaucoup de fanzines n'avaient pas pris la peine de donner leurs éléments de présentation. :03:
Gâ_L
Fanzineux vétéran

Messagede Girl » 02 Aoû 2010, 15:29

Ce que je me demande, si on en est déjà à ne plus être linkés depuis deux ans, c'est est-ce que les gens en charge du site de Japex vont avoir envie de recommencer et d'approfondir le truc -avec descriptif et images- pour chacun des deux cents stands fanzineux. (Et comme dit Gaelle, les fanzineux sont aussi "cons" à faire l'effort de renvoyer les infos *lalalala*)
Le temps est un élément presque aussi important que l'argent quand on est en rush pré-Japan Expo.

Sur le coup, je rebondis sur ce que dis Fabrissou, s'intéresser au contenu... On peut peut-être envisager au lieu de s'intéresser au contenu individuel de chaque fanzine demander un classement par "thèmes" sur la page de présentation des fanzines.
Je ne pense sincèrement pas que la personne en charge de cette page ait envie de se faire suer avec nous qui sommes la dernière roue du carosse de JE et en masse. Mais sur l'exemple de la page de présentation des stands jeunes créateurs, Faire une intro sur ce qu'est un fanzine et ensuite présenter les différents thèmes (fanarts, SF, yaoi, textes, BD, enfin, ça ça va demander un brainstorming de fou, mais si on se propose de le réfléchir pour eux et de leur servir tout prêt ?) et les fanzines sont rangés par catégories au lieu de l'ordre alphabétique.
Sefa laisse, sur son dossier d'inscription, le truc par thème en vue de ranger le fanzine dans la bonne catégorie sur le site. Les zineux vont devoir alors choisir un thème mais bon, il ne s'agit que de l'agencement pour le site.
On peut choisir quelques images ici et là pour illustrer les catégories.

Ça demande moins de boulot pour Sefa et les thématiques sont à mon avis plus attractives pour l'instant que les fanzines en eux-mêmes niveau com'. (et surtout plus faciles gérer *re-lalala*).

N'en reste pas moins que je pense qu'il faut aussi faire des efforts sur le terrain :05:
Image
Girl
Fanzineux vétéran

Messagede Elyann » 03 Aoû 2010, 21:24

Le plus simple serait donc de faire cette "brochure" mais le transformer en site avec une page faite par chacun (même les feignants au boulot), on demandera juste à la Sefa de linker en retour du coup ça ne les surchargera pas de boulot.

Je suis d'accord, il y a encore à faire sur le terrain contrairement aux autres pays il n'y a pas de culture fanzinat manga, tout est à faire.
De plus quand j'explique ce que je fais et pourquoi en détail les gens ne semblent pas vraiment comprendre pourquoi ...il me semble être assez claire, pourtant.
Peut-être devrions nous renommer le village fanzine en "allée des artistes" comme aux USA ça parlerai plus gens ...
Elyann
Fanzineux fidèle

Messagede Akwa » 03 Aoû 2010, 23:24

J'ai pas prit le temps de lire les derniers posts désolée ><""

Mais peut-être qu'on pourrait aussi utiliser le mot que les japonais ont décidé d'utiliser pour la "traduc" pour Comic Live : Fanzine <-> Doujin?

C'est un mot plus connu... Et apparament ça rentre dans le même registre, enfin comme Comic Live l'utilise....

Voila c'était la petit proposition d'Akwa ^^;
Akwa
Fanzineux occasionnel

Messagede Alyciane » 05 Aoû 2010, 19:27

Ouch, désolée, je n'ai pas tout lu. Donc au risque que ce soit déjà dit:
et une porte? Si on faisait une grande arche pour l'entrée/sortie du zine? Y en a déjà eut pour un tas de truc, doit y avoir moyen.

C'est qu'une idée. Quand au "est-on prêt à payer plus cher ?", j'dirais que la hausse annuelle du prix du stand aura enfin en vraie raison pour nous :02:
Image
Alyciane
Fanzineux sédentarisé

Messagede Girl » 05 Aoû 2010, 21:22

Huhuhuhu !

...Désolée. C'est parti tout seul =D
Image
Girl
Fanzineux vétéran

Messagede Alyciane » 06 Aoû 2010, 01:13

Bah quoi? =p

Ha oui, une allée des artistes, c'est sympa ça...

Non packe "fanzine" > les gens comprennent pas et "amateur"> on a beau dire, ça fait franchement une connotation péjorative pour ceux qui ne connaissent pas... (d'ailleurs moi j'dis plutôt "bénévole" maintenant pour ceux qui ne semblent pas vraiment être des flèches... ça a le mérite de ne pas les embrouiller... surtout qu'il y a des "pros" -dans le sens: c'est leur métier alimentaire- dans le fanzinat....)
Image
Alyciane
Fanzineux sédentarisé

Messagede Sakuems » 21 Aoû 2010, 20:45

Je met mon grain de sel mais ....
Il me parait fort improbable que le Zine land fasse 200 pages façons bottin
Il faut bien comprendre que ce genre d'actions concernent avant tous les amateurs présents sur méluzine et les stands qui ont par exemples des sites internet.
Etant donné qu'il faudrait financer le dit zineland, je pense aussi que beaucoup ne payeront pas pour ça donc au final ce serait seulement une poignée de stands, peut être genre 50 qui seront dans ce zine land, suffisamment pour attirer les visiteurs dans les limbes du village fanzine

peut être aussi faudrait il faire une sélection au sommet des "meilleurs" stands qui pourraient donner envier aux visiteurs de venir .... genre un style unique, un qui fait dans l'heroic fantasy, un yaoi etc.. plutot qu'un vulgaire annuaire rempli d'annonces "je fais du dessins, venez voir mes cartes et mes posters"
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Elyann » 22 Aoû 2010, 08:23

Effectivement mais les "meilleurs" comment choisir ?!
Ce qui est une bouse pour quelqu'un peut-être un trésor pour un autre.
Elyann
Fanzineux fidèle

Messagede Gerald_Galliano » 22 Aoû 2010, 10:40

Sakuems a écrit:Il me parait fort improbable que le Zine land fasse 200 pages façons bottin
Il faut bien comprendre que ce genre d'actions concernent avant tous les amateurs présents sur méluzine et les stands qui ont par exemples des sites internet.

Je n'ai pas la liste des stands que nous avons mis en avant par le biais du Zin'Land mais il y en a un bon paquet qui ne sont pas forcément présents sur le forum de MéluZine. Le livret met en avant les stands présents sur un festival et basta. Au festival Harajuku (qui nous était payé par Delcourt) nous avions environ une 20aine de dessins pour 24 / 25 stands. Tous n'avaient pas des sites web. Donc l'argument ne tient pas

Sakuems a écrit:peut être aussi faudrait il faire une sélection au sommet des "meilleurs" stands qui pourraient donner envier aux visiteurs de venir .... genre un style unique, un qui fait dans l'heroic fantasy, un yaoi etc.. plutot qu'un vulgaire annuaire rempli d'annonces "je fais du dessins, venez voir mes cartes et mes posters"

Les meilleurs ? Alors on n'appelle plus ça un Zin'land ou alors c'est un nouveau concept. Zin'land ne faisait pas de selection (sauf quand la place était limitée et auquel cas c'était premier arrivé, premier servi). Je ne ferais pas l'affront de t'apprendre qu'en l'art le "beau" c'est hyper subjectif. Alors les meilleurs c'est aussi subjectif. Là ou je vois une bouse on peut voir une forme d'art ephemere issue de la race bovine (dsl je fais volontairement dans l'exageration).

Sinon tu crée volontairement une séparation dans le milieu, des "castes". Désolé je fais populiste mais en plus les "nouveaux" n'ont pas forcément le talent des "anciens".
Et puis les descriptif bottin .... tu ne parles du Zin'land j'espere parce que si c'est le cas je t'invite à le relire ;).
Je pense que de savoir qui fait du yaoi, qui fait du steampunk, qui fait de la fantasy c'est un argument non négligeable.

Bref pour moi je ne me reconnais absolument pas dans ce genre de proposition....... il n'est clairement pas dans l'esprit du Zin'land
Cause déménagement et absence internet, retour prévu pour septembre si tout va bien.
Blog à nouveau en ligne à petite dose :
http://blog.ggalliano.fr
Gerald_Galliano
Président

Messagede Sakuems » 23 Aoû 2010, 01:33

Ce n'est pas moi qui est parlé de bottin à la base ....
Quand je parle de montrer les "meilleurs" fanzines je n'ai pas NON PLUS dit qu'il fallait montrer des beaux dessins ..... :26: J'ai mis meilleur entre guillemets d'ailleurs, c'est bien la preuve que c'est subjectif....

Mais bref, je disais donc : je doute fort qu'il y ait réellement 200 annonces
même si le concept est lancé, tout le monde ne va pas y répondre, tout le monde ne pourra pas payer pour une annonce, tout le monde n'aura pas forcément envie etc.

C'est quoi le Zin'Land ?? c'est un livret qui existe déjà ? je pensais que quelqu'un avait appelé comme ça notre idée actuelle mais je ne savais pas que ce genre de support avait déjà été utilisé...
je ne parlais donc pas DU zin'land en question, je ne l'ai pas lu :03:

Alors je sais pas comment définir qui ou quoi mettre dans le dit livret mais il est pourtant clair que 200 annonces, personne n'ira les lire ...
Il faudrait ptet juste faire un livret qui présente le fanzinat en général et ajouter ensuite une liste des gens présents avec une petite présentation de chaque. Comme ça ceux qui veulent lire peuvent lire, ceux qui veulent pas auront au moins une idée de ce qu'est le fanzinat.
Image
Sakuems
Fanzineux vétéran

Messagede Girl » 23 Aoû 2010, 11:58

|Me miss Bottin, présente, M'sieur Dame o\ !!

Je dis, revoir les idées qui ont été lancée plus haut comme pour la page ouèb, y'a quelque chose à travailler là-dedans *3*
Image
Girl
Fanzineux vétéran

Messagede Gerald_Galliano » 25 Aoû 2010, 10:49

Girl : je suis plus à tirer dans le sens d'un bottin illustré. Le ratio moyen d'un Zin'land est environ 1/3 à la moitié composé de dessin / espace libre pour les fanzines pour s'exprimer.

Maintenant se pose encore le probleme du prix. Déjà que le prix du stand pose souvent problème :(

------> maintenant oui ne serait-ce que de linker tous les stands fanzines sur le site de Japan Expo (et que les gens pensent à laisser une url sur leur dossier) ainsi qu'un ministe me semblent de bonnes idées. Voir un facebook qui ne finirait pas en cacophonie ?

L'idéal serait dans les rubriques actualités de japan expo de mettre aussi des news sur le village fanzine (comme pour le village jeunes auteurs)

Désolé s'il y a des redites je squat une connexion donc peut pas rester des heures sans que ca coupe :-(
Cause déménagement et absence internet, retour prévu pour septembre si tout va bien.
Blog à nouveau en ligne à petite dose :
http://blog.ggalliano.fr
Gerald_Galliano
Président

Messagede Terry » 30 Aoû 2010, 21:54

Sakuems a écrit:C'est quoi le Zin'Land ?? c'est un livret qui existe déjà ? je pensais que quelqu'un avait appelé comme ça notre idée actuelle mais je ne savais pas que ce genre de support avait déjà été utilisé...
je ne parlais donc pas DU zin'land en question, je ne l'ai pas lu :03:

Les zin'lands déjà réalisés par Méluzine sont visibles ici ^^ http://www.meluzine.org/publi.php
Grosso modo, c'est ce qu'on a décrit: une brochure avec sur chaque page 1 ou 2 dessins d'un fanzine avec en dessous son nom, et son emplacement dans le salon. Il y avait ensuite un récapitulatif des stands amateurs par numéros, avec un descriptif fourni par eux-même, un plan du festival, ainsi que le programme des activités du festival et quelques pubs( pour payer l'imprimeur, ben oui).
Donc ouioui, ça existe déjà depuis quelque temps :)
Terry
Membre de l'association MéluZine

Précédente

Retourner vers Divers manifestations